3 activités en lien avec Utopia, Lille 3000 : la découverte du ciel dans un planétarium éphémère, la découverte du MUMO (musée mobile) et le concert La cité des dodos en tant que chanteurs !
Author Archives: Catherine B
Deux souvenirs retrouvés dans l’appareil photo
- La visite très instructive du musée de Fromelles (offerte par la mairie)
- Des lutins très attentifs, toujours partants pour relever des défis
Visite au collège
Le collège Ste Marie de Beaucamps a invité les enfants de CM1/CM2 à découvrir la vie d’un collégien. Arrivés en bus, les élèves se sont dirigés vers les casiers des 6e, accompagnés par un professeur d’histoire-géographie et par deux 5e, Maëline et Constance, des « anciennes » de notre école. La visite s’est poursuivie dans une classe – qui ressemble à une classe de primaire avec son projecteur, ses bureaux et les accrochages au mur. L’utilisation du microscope a été bien appréciée ! Dans les salles de technologie, les CM2 ont pu réinvestir Scratch découvert en APC; un premier essai concluant pour les CM1. L’après-midi s’est terminé par un goûter dans le réfectoire; on y a retrouvé des 6e que l’on connait bien : Yolan, Oscar et Adrien étaient dans la classe l’an dernier.
Initiation au Hockey en CM
Les séances de hockey avec notre moniteur Christophe, c’est génial ! Des jeux, des techniques de déplacements, de la rapidité, de la concentration … l’heure de sport passe trop vite !
La pression monte en CM
Pas de panique, « La pression monte » est l’intitulé de l’animation proposée par Cap’Sciences dans la classe de CM1/CM2. Pendant quelques heures, la classe s’est transformée en un laboratoire de scientifiques. Au fil des expériences, les enfants ont découvert la composition de l’air, la force de gravité, la pression atmosphérique, le changement de pression en fonction de la température … Des expériences à refaire à la maison !
Visite au Palais des Beaux-Arts
La classe des CM1-CM2 est allée au Palais des Beaux-Arts de Lille pour une visite en lien avec le thème de cette période : l’espace : planètes et mythologie. Les enfants ont retrouvé des personnages rencontrés au fil des lectures : Ulysse, Méduse, Persée, Héraclès …. en statues géantes et sur des tableaux. La visite guidée s’est terminée par un atelier modelage : pas facile de transformer un pain d’argile en un personnage mythologique, mais ils se sont bien amusés.
L’aventure BLOB des CM1-CM2
Notre élevage de Physarum Polycephalum (familièrement appelé BLOB) touche à sa fin. Tels des scientifiques, nous l’avons étudié et observé à la loupe binoculaire d’une camarade. Nous avons testé ses goûts : salé, sucré, fruits et légumes. Nos blobs ont parfois fait des caprices, mais Thomas Pesquet aussi a eu des mésaventures blobesques ! Il est temps de les rendormir avant les vacances.
Elections au CMJ
Deux nouveaux enfants de notre école vont rejoindre le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de la mairie. Adrien et Oscar, élus l’an dernier pour 2 années, ont présenté leurs missions. Après avoir étudié les programmes des 3 candidats, il a fallu choisir. En raison du protocole sanitaire, le vote s’est déroulé à l’école. Les CM ont voté comme des adultes : carte d’électeur, bulletins, enveloppe, isoloir, urne et signature sur le registre. Le dépouillement s’est bien déroulé. Les résultats étaient serrés. Bravo à Marc pour sa participation. Félicitations aux 2 élus : Eloïse et Mathis !!!!
Si j’étais écolier à Poudlard
sAprès avoir reçu une lettre et un billet de train les invitant à rejoindre l’école de Poudlard, les CM ont été répartis en 4 groupes appelés maisons. Pendant cette 2e période se sont succédés des défis palpitants permettant de remporter le blason de la semaine. Esprit de compétition et coopération à l’honneur ! Etude d’extraits du 1er livre de JK Rowling « Harry Potter à l’école des sorciers », rédaction d’une lettre, orthographe (il a fallu corriger les règlements de Mme Ombrage), découverte du quidditch, écoutes musicales et productions en arts visuels …. quel travail ! Bravo à chacun des apprentis sorciers : un diplôme récompensera leur détermination, leur persévérance et leur esprit d’équipe.
Si j’étais un super-héros
Dans la classe des CM, on s’est pris au jeu des super-héros ! En EMC (nos règles de vie de classe rythmées selon les lettres Sérieux Ultra soigné Pacifique Ecoute Rapide, nos héros du jour pour les responsabilités) , en littérature (lecture offerte par la maitresse « Mon frère est un super-héros », ou histoire suivie « Robert », un héros à sa manière), en production d’écrits ( nous préparons notre recueil illustré de nos propres super-héros ), en chants (notre préféré, c’est Super Mamie d’Aldebert), en poésie, en arts visuels. Une première période bien remplie ! On attend la suivante avec impatience …. On connait déjà la destination …..